© AELP La Pinede - JACOU- 2020 Siren 776 003 121

 

 

 

IME
SESSAD
CONTACT
L'Association

L’IMPro : Institut Médico Professionnel

A partir de 14 ans, les adolescents sont accueillis à l’IMPro et s’engagent dans les apprentissages autours de plusieurs grands domaines que nous déclinerons plus loin.

Chaque jeune bénéficie de temps d’ateliers techniques (ATC, Bâtiment, Espaces-verts, Menuiserie, Restauration), de temps d’ateliers éducatifs (expression, socialisation), de temps scolaires en classe et de temps de sport. Chaque jeune participe aussi à des temps de groupe de parole menés par la psychologue de l’IMPro.  Les suivis paramédicaux sont coordonnés par le service (orthophonie, psychomotricité, kiné).  

Pour la première partie de son parcours, le jeune est affilié à un atelier technique en fonction des effectifs et des potentialités repérées, il s’engage alors dans une période de découverte des différents ateliers techniques (un atelier technique en découverte par semestre). Au terme de cette période qui s’étale environ sur deux ans, l’adolescent exprime son choix pour l’atelier technique qui recueil sa préférence. S’ouvre alors une deuxième période importante du parcours à l’IMPro où l’adolescent construit pour partie son projet d’insertion socio-professionnel en faisant des stages en entreprises ordinaires ou adaptées.

Eléments communs au projet personnalisé pour les jeunes accueillis à l’IMPro :

 

Domaine de l’insertion sociale et professionnelle :

Apprentissage de la tenue d’un poste de travail :

S’équiper, travailler en sécurité, être ponctuel, savoir suivre des consignes, savoir s’organiser, savoir tenir compte des conditions (ex : climat) et de son environnement, s’engager, prendre des responsabilités, savoir anticiper, évaluer son travail.

 

Travailler en équipe :

Apprendre à faire équipe et à entretenir de bonnes relations avec ses collègues de travail, savoir garder la bonne distance, apprendre à coopérer pour un objectif commun, savoir échanger et dialoguer de manière utile et adaptée, être solidaire, apprendre à prendre sa place.

 

Construire son projet d’insertion socio-professionnelle :

Faire l’expérience de différents supports de travail, approfondir l’apprentissage de certaines techniques, s’engager dans un projet, partager son parcours entre expériences professionnelles en stage et retour au lieu d’apprentissage, apprendre à évaluer ses forces et ses faiblesses, s’intéresser à l’expérience des autres, apprendre à oser faire des choix, partager et porter son projet auprès de son entourage.

 

Domaine éducatif :

Favoriser, faciliter et encourager l’expression :

Expérimenter différents supports d’expression, multiplier les situations d’interactions, apprendre à modérer et à adapter son expression, développer sa capacité d’écoute, apprendre à structurer son discours, s’entrainer à oser prendre la parole, s’essayer aux interactions dans des situations réelles, apprendre à exprimer son ressenti, apprendre à alerter ou à partager ses difficultés, développer son sens critique, savoir respecter la parole de l’autre.

 

Développer ses compétences en matière de socialisation et de maitrise de son environnement :

Apprendre à se repérer dans le temps et dans l’espace, savoir s’appuyer sur des outils et des repères, être capable de recevoir et de transmettre des informations, savoir adapter sa posture et son comportement en fonction du contexte, développer ses aptitudes en terme de déplacement, apprendre à utiliser les transports en commun, favoriser et développer sa curiosité, apprivoiser et s’approprier la notion de citoyenneté, se sensibiliser aux enjeux de l’écologie, s’ouvrir à d’autres cultures.      

 

Domaine pédagogique :

Apprendre, progresser et se perfectionner :

Poursuivre les dynamiques d’apprentissage déjà engagées, développer sa posture d’élève, savoir se rendre disponible au travail scolaire, s’approprier les techniques concernant les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, calcul), ancrer les apprentissages dans le temps, s’approprier les connaissances pour les rendre utile dans la vie de tous les jours, faire des passerelles entre le travail en classe et en atelier (les progressions sont harmonisées), utiliser et développer ses compétences au quotidien, s’ouvrir à des domaines nouveaux et variés, développer son esprit critique et sa curiosité.

 

Éducation physique et sportive :

Bouger, maitriser et s’épanouir :

Mettre son corps en mouvement de manière adapté, s’engager physiquement dans l’activité, oser mettre son corps en jeu, être à l’écoute de son corps et repérer les signes qu’il envoie, apprendre à gérer son effort,  développer ses compétences et maitriser des techniques spécifiques pour progresser, respecter des règles et appréhender sereinement le cadre permettant la pratique d’une activité, apprendre à jouer en équipe et à appartenir à un collectif, accepter la confrontation et respecter son adversaire, expérimenter le rapport à l’effort et aux limites, savoir prendre du plaisir dans la pratique sportive. 

 

Domaines médical et paramédical :

Le parcours de chaque jeune à l’IMPro est coordonné, adapté et mis en œuvre en référence aux préconisations et aux prescriptions du pédopsychiatre. Des séances d’orthophonie, de psychomotricité et de kinésithérapie sont mises en place en fonction des besoins de chacun et en réponses aux évaluations, aux bilans et aux recommandations du médecin.

Un suivi médical plus généraliste est aussi engagé, des visites médicales régulières sont proposées et une infirmière accompagne au quotidien les jeunes autour des questions relatives à la santé.

Un suivi psychologique régulier est aussi à l’œuvre pour chaque adolescent ou jeune adulte, il se décline sous forme d’entretiens individuels, de groupe de parole et dans un accompagnement de proximité.